Devant le flou et les magouilles qui entouraient souvent la délivrance des permis de conduire, l’administration des transports routiers a décidé de sévir pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Les procédures de remplacement de permis sont désormais dématérialisées.
L’avantage de ces nouveaux permis de conduire est la numérisation du document qui permettra d’éviter les fraudes sur les permis, la présence du groupe sanguin du propriétaire pour une meilleure prise en charge en cas d’accident. Les cartes sont munies d’une puce multi applicative – no contact – qui est lue via une tablette bluetooth.
La mesure de remplacement des permis de conduire va continuer jusqu’en septembre de l’année prochaine.
Vous pouvez vérifier en ligne de la validité de votre permis de conduire et suivre l’avancée de votre dossier après dépôt. Pour le dépôt du dossier physique, vous pouvez vous rendre pour le moment au Cices où des bureaux de dépôt ont été installés.
Dossier à fournir :
Photocopie et original d’un document médical attestant du groupe sanguin ou photocopie et original de la carte de groupe sanguin
Photocopie et original de carte d’identité pour les Sénégalais
ou Photocopie et original du passeport pour les étrangers
Photocopie et original de l’ancien permis de conduire ou certificat de perte
Si l’adresse figurant sur le permis n’est plus valide, photocopie et original du certificat de résidence de la nouvelle adresse
Tarif : 10 000 FCFA
Dans le cas d’un permis ayant une date de validité périmé expirée, documents supplémentaires à fournir :
Timbre fiscal de 10 000 F
Certificat d’aptitude médicale délivré par le médecin chef régional datant de moins de quatre mois